Construction du restaurant scolaire et aménagements de salles multi-activités
Depuis plusieurs années déjà, le restaurant scolaire actuel ne remplit plus les conditions sanitaires pour accueillir nos enfants. Les salles associatives actuelles sont particulièrement vétustes et certaines présentent même un danger.
Face à ce constat et conformément à ses engagements, la municipalité a entrepris d’ouvrir par priorité ce dossier. L’immeuble « 1954 », après avoir été expertisé, sera conservé et rénové entièrement. Il fera l’objet d’un agrandissement sur la partie parc ainsi qu’à l’étage. Les travaux, très importants, permettront la création d’une nouvelle cantine, plusieurs salles multi-activités, ainsi que des WC publics. Le plan de l’ensemble a été établi par le cabinet d’architecte BERTHET-ROCHE en concertation avec l’équipe municipale, il a été présenté au comité consultatif qui l’a validé.
En ce mois de juin, l’avancement des travaux est satisfaisant. Ils vont durer plusieurs mois, en principe jusqu’à l’été 2024 ; nous pouvons espérer une ouverture du restaurant scolaire pour la rentrée de septembre 2024. Les premières étapes sont très longues (désamiantage, démolitions partielles, mise en place de pieux sous la dalle de béton,…) et le calendrier établi à l’ouverture du chantier, en décembre 2022, est respecté.
Nous espérons voir la pose de la charpente en fin d’été.
Le projet initial a dû faire l’objet de quelques aménagements ou modifications telles que la gestion technique du chauffage qui devrait générer des économies énergétiques importantes et l’amélioration de la sécurité pour nos enfants par la pose d’équipement anti-pince doigts au niveau des portes.
Ce projet d’envergure a pu se réaliser grâce aux différentes aides et subventions qui laissent toutefois un investissement important à la charge de la mairie.
Des travaux importants vont concerner aussi la rue de la Paix qui longe la salle 1954, impliquant une modification du plan de circulation. Les consultations des entreprises sont en cours de réalisation pour permettre de démarrer les travaux au printemps 2024.