Manifestations

Thénac possède un tissu associatif dense et très actif. De nombreuses manifestations, ponctuelles ou récurrentes, sont organisées chaque année par les associations, avec le soutien de la municipalité.

LA FOIRE AUX FLEURS

La Foire aux Fleurs est née en 1990, sous la mandature de Mr André VEILLON, tout jeune élu maire de Thénac. Depuis, chaque année, traditionnellement le premier week-end du mois de mai, le comité de la Foire aux Fleurs, présidé par Mme Josette SAVARIT, s’installe avec bénévoles et exposants dans le parc du château Maguier. Fin 2021, l’association a présenté, avec succès, la première édition de « Jardins et saveurs d’automne« , animation que le comité souhaite également pérenniser.

LE FESTIVAL LITTERAIRE ET ARTISTIQUE

La médiathèque, créée en 1999 par Mme Françoise SOUAN, a été le berceau du premier festival de la commune inauguré en 2004, Préchernac, Festival des arts et paroles francophones. Le succès, chaque année au rendez-vous, motive l’équipe de la médiathèque qui travaille alors sur un nouveau projet : la première édition du salon du livre de Thénac, L’écriture prend le large naît en 2008. L’association du même nom voit le jour en 2011 pour relever de nouveaux défis, avec la réussite que l’on connait. Un public nombreux, varié et conquis se presse chaque année au « festival littéraire et artistique de Thénac » qui séduit également les auteurs, tant l’organisation y est « millimétrée » et l’accueil chaleureux. La 15ème édition, Terres d’évasion, se déroulera du 8 au 10 avril 2022.

REPAS DU 11 NOVEMBRE

Organisé aujourd’hui par le Centre Communal d’Action Sociale, le repas des anciens a été instauré en 1954 et suit traditionnellement la cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918. Offert aux seniors à partir de 68 ans, il est également accessible aux plus jeunes et aux personnes extérieures à la commune, moyennant participation financière. Ce rendez-vous, qui attire en moyenne une centaine de personnes, est particulièrement attendu et apprécié par les convives, en dépit de la crise sanitaire que nous subissons depuis presque 2 ans. Le 11 novembre dernier, toutes les mesures ont été prises pour que chacun puisse profiter du repas dansant en toute sécurité.

FETE NATIONALE

C’est le 6 juillet 1880 qu’a été promulguée la loi faisant du 14 juillet une journée de Fête Nationale annuelle. Si cette date est généralement associée à la prise de la Bastille en 1789, c’est dans les faits le 14 juillet 1790, Fête de la Fédération, qui est officiellement commémoré en France depuis plus d’un siècle. Des festivités sont organisées depuis de nombreuses années sur la commune qui accueillait déjà, dans les années 80, les fêtes intercommunales (THENAC-CHERMIGNAC-PREGUILLAC) et des groupes folkloriques du Festival de la Paix. Organisée depuis quelques années par le Comité des Fêtes, cette célébration, à laquelle les Thénacais sont particulièrement attachés, est aujourd’hui un évènement festif et fédérateur, dont le feu d’artifice est un des moments-phares.

FETE DE NOEL

Chaque année, début décembre, la commune s’anime et se pare de lumière : Thénac s’apprête à célébrer les fêtes. Depuis toujours, les petits Thénacais sont invités à l’arbre de Noël de la commune : goûter, spectacle, illuminations, tours de calèche, visite du Père-Noël, marrons et vin chaud pour les plus grands. Un moment attendu avec grande impatience par les enfants et qui sonne le début des vacances de Noël. Depuis 2020, la crise sanitaire a quelque peu bousculé les habitudes, amenant les associations partenaires et la municipalité à s’adapter et composer…

Haut de page
Copier le lien