Plan local d’Urbanisme (PLU)

Qu’est-ce qu’un PLU ?

Le PLU est à la fois un document d’urbanisme réglementaire et le véritable projet d’une commune. Un PLU est d’une part un document stratégique. Il comporte, comme un schéma directeur, des orientations sur l’évolution de la ville à l’horizon de 15 à 20 ans.
Il est d’autre part un document réglementaire : il régit l’évolution des parcelles, notamment à travers l’instruction des permis de construire et de démolir. C’est en quelque sorte un « projet de commune », accompagné des règles sur lesquelles se fondent les décisions publiques et privées en matière d’urbanisme.

Vous pouvez consulter les dispositions générales et la réglementation par zone du Plan Local d’Urbanisme de la commune sur le site officiel Géoportail de l’urbanisme.

Pour accéder au site officiel géoportail, cliquer sur la vignette

Sur le site Géoportail, taper Thénac 17460 puis cliquer sur ensemble des pièces écrites.

PLUi

Les élus communautaires ont voté le 14 décembre 2021 la prescription de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal. Mais le PLUi, c’est quoi ? Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) traduit les grandes orientations d’aménagement du territoire pour les années à venir. Il se substituera aux documents existants (PLU communaux et cartes communales). Les maires continueront à délivrer les autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, permis d’aménager…) à destination des particuliers et des professionnels.

Pour des renseignements complets, consulter le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de la CDA

Avant d’élaborer le Projet d’Aménagement et de Développement qui est le cœur du dossier PLUI et qui définira les principales orientations  d’aménagement et d’urbanisme du territoire Saintais pour les années à venir, il a été décidé de rédiger une charte de gouvernance  afin de mettre noir sur blanc les modalités de collaboration entre la CDA et les communes, préciser les objectifs poursuivis et les modalités de concertation avec le public.

Un registre de concertation présentant l’avancée de la procédure et un cahier de concertation où vous pourrez noter vos observations, remarques et demandes est à votre  disposition  en mairie pendant toute la période d’élaboration du PLUi.

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