Le SAS à THENAC – Construction d’un four à chaux

Souhaitant encourager le démarrage et le développement d’initiatives économiques de proximité, la Communauté d’Agglomération de Saintes a lancé l’appel à projet annuel Économie Sociale et Solidaire (ESS), en collaboration avec la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS). Il s’est terminé le 30 septembre dernier.

7 projets ESS ont été́ sélectionnés par le jury ! Le SAS est un des lauréats.

L’association a comme projet la construction d’un four à chaux à THENAC, à la fois support d’insertion nouveau aux salariés en insertion et activité d’économie circulaire valorisant les résidus de pierre calcaire locale en partenariat avec Les Carrières de Thénac et de Saintonge.

La première étape portera sur la construction du four par les personnes en transition professionnelle au sein du SAS. Puis le four sera mis en chauffe avant le lancement de la phase d’expérimentation sur le second semestre 2023. Le four sera construit en pierre de taille de la carrière de THENAC.

Le besoin de financement du SAS porte sur les frais de matières premières, fournitures et la part salariale du projet de construction du four. La communauté d’agglomération de THENAC soutient financièrement le projet.

  • 1e étape : 4 mois de construction en 2023.
  • 2e étape : la mise en chauffe fin de l’année avec les premières expérimentations.

L’association Le Sas développe des chantiers de restauration du Patrimoine, au service des habitants des territoires sur lesquels elle intervient, et des collectivités. Maçonnerie du Bâti Ancien, taille de pierre et peinture sont des domaines dans lesquels elle apporte savoir-faire et expertise. Le SAS intervient sur la rénovation de l’église à THENAC, deux chantiers ont déjà eu lieu.

Vous pouvez suivre le SAS sur le facebook de l’association.

Haut de page