L’association Le SAS développe des chantiers d’insertion en restauration du Patrimoine, au service des habitants et des collectivités des territoires sur lesquels elle intervient. Maçonnerie du Bâti Ancien, taille de pierre et peinture sont des domaines dans lesquels elle apporte savoir-faire et expertise.
Ce projet de construire un four à chaux artisanal pour produire une chaux aérienne locale était à l’étude depuis quelques années.
Grâce au partenariat des carrières de Thénac et de Saintonge, ce projet va enfin voir le jour.
Soutenu par le fonds SEA, l’agglomération de Saintes (Prix de l’économie circulaire et de l’insertion) et la Région Nouvelle Aquitaine, ce projet permettra de valoriser les chutes de pierres de taille issues de l’extraction aux carrières en les cuisant pour fabriquer la chaux, nécessaire aux travaux de restauration du patrimoine bâti.
La première étape portera sur la construction du four par les personnes en transition professionnelle au sein du SAS. Puis le four sera mis en chauffe avant le lancement de la phase d’expérimentation sur le second semestre 2023. Le four sera construit en pierre de taille de la carrière de THENAC.
- 1e étape : 4 mois de construction en 2023.
- 2e étape : la mise en chauffe fin de l’année avec les premières expérimentations.
Une cérémonie était organisée le 26 mai dernier, pour la pose de la première pierre symbolique :
Vous pouvez suivre le SAS sur le facebook de l’association.