Lieux à découvrir

La commune de Thénac, entre terre et mer, est idéalement située pour qui souhaite visiter notre beau département qu’est la Charente-Maritime. De notre petit village niché au coeur de la campagne Charentaise, vous pourrez découvrir les trésors de la Saintonge, à quelques encablures, pour, qui sait, ne plus en repartir, tant il fait bon y vivre.

SAINTES

Traversée en son coeur par le fleuve Charente, la ville de Saintes, riche d’un patrimoine historique hors norme, offre une multitude de sites remarquables à visiter. Mediolanum Santonum, Saintes Antique, l’une des plus grandes villes de la Gaule Romaine, vous ouvre ses portes… L’Amphithéâtre gallo-romain, commencé sous l’empereur Tibère et terminé sous Claude, est un incontournable. On peut facilement imaginer l’ambiance qui pouvait régner en ces lieux à l’arrivée des gladiateurs.

Saintes Passerelle et Cathédrale St Pierre

Après avoir visité la Basilique Saint-Eutrope, puis la Cathédrale Saint-Pierre, vos pas vous guideront sans doute vers l’Abbaye aux Dames, magnifique édifice fondé en 1047 par le Comte d’Anjou Geoffroy Martel et sa femme Agnès de Bourgogne.

En chemin, vous aurez pu admirer, bordant la Charente, l’imposant Arc de Germanicus, érigé en l’an 18 ou 19 par Tibère, son fils Drusus et son neveu Germanicus et classé monument historique depuis 1905.

Il y a tant à découvrir ! Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre visite sur le site de l’office du tourisme de Saintes

TRESORS DE SAINTONGE

La Saintonge regorge de châteaux, Abbayes et autres merveilles…

Le Château d’Usson, à Pons, est un bijou de la Renaissance Italienne. Un jeu de piste géant vous permettra de découvrir en famille l’histoire peu commune de ce bel édifice, autrement appelé « Château des Enigmes« . Profitez de votre passage à Pons pour visiter son magnifique Donjon, haut de 30m, seul vestige de l’importante forteresse médiévale détruite après 1621, ou encore l’Hôpital des Pèlerins construit au XIIème siècle, inscrit au Patrimoine Mondial de L’UNESCO en 1998, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Il vous faudra enjamber Saintes, en direction du Nord Ouest, pour aller à la rencontre de ce superbe monument qu’est le Château de la Roche Courbon à Saint-Porchaire, rue de la Belle au Bois Dormant… Ce monument historique de style renaissance installé au coeur d’une forêt millénaire, est un lieu privé, ouvert au public depuis 60 ans. Majestueux, il cache un site archéologique majeur et des jardins remarquables labellisés. Des animations ludiques vous permettront de le découvrir en famille.

En prenant à l’est, vous rejoindrez le château de Crazannes, surnommé « le Château du Chat Botté », classé monument historique en 1913. Bâti au XIVème siècle, il fut la propriété de Jules Gouffier, comte de Caravaz, éminent personnage qui inspira Charles Perrault pour créer le marquis de Carabas, maître du Chat Botté. N’oubliez pas d’aller visiter les anciennes carrières de pierre de Crazannes qui offrent un paysage surprenant et sillonner le parcours des carriers, envahi par une végétation luxuriante.

Un saut de puce et vous voilà au château de Panloy, à Port-d’Envaux. Construit sur les rives de la Charente sous le règne de Louis XV, le château appartient à la même famille depuis toujours. Le mobilier d’époque en fait un lieu à l’ambiance particulièrement authentique. De nombreux évènements y sont organisés notamment des soirées hantées très prisées des amateurs.

Abbaye de Fontdouce

Port-d’Envaux abrite également un site unique en France, les Lapidiales, musée de sculptures à ciel ouvert, en constante évolution. Prenez le temps de découvrir plus à l’est l’Abbaye de Fontdouce et son parc aventure, de visiter le Paléosite à Saint-Césaire, avant de vivre une expérience à couper le souffle avec les grandes maisons de Cognac.

Pour finir, une visite du littoral s’impose, nous offrant des sites de toute beauté et de magnifiques monuments. Le site archéologique du Fâ à Barzan vous accueille sur plus de 2 hectares pour des visites, des animations et des activités pédagogiques. Avant de vous y rendre, n’hésitez pas à aller consulter le site internet.

Plus à l’ouest, vous pourrez mesurer la fragilité de L’église Sainte-Radegonde de Talmont, classée monument historique dès 1890, qui surplombe l’estuaire du haut de sa falaise. Commune voisine et véritable balcon sur le plus vaste estuaire d’Europe, Meschers-sur-Gironde doit sa renommée à ses grottes troglodytiques taillées dans les falaises calcaires.

En poursuivant votre route au nord, après avoir visité le Zoo de la Palmyre et traversé la Forêt Domaniale de la Coubre, vous découvrirez la cité fortifiée de Brouage, bâtie en étoile au début du 17ème siècle et renforcée par Vauban. Elle fait partie, depuis peu, du club très fermé des « Plus Beaux Villages de France« . Avec ses remparts de plus de 2 kilomètres de long, son chemin de ronde et ses 19 échauguettes, ses boutiques d’artisanat d’art, ce village pittoresque, au coeur du marais charentais, a beaucoup de charme et mérite qu’on s’y attarde.

La réputation de nos îles n’est plus à faire. Oléron, , Aix ou Madame, chacune d’elles vous envoûtera. Laissez-vous séduire par les ruelles bordées de roses trémières, les grandes plages de sable fin, et un patrimoine d’exception : Fort Boyard, Fort Louvois, Chassiron, etc…

Regagnez le continent où les trois Tours de la Rochelle, gardiennes du port, veillent… Pas de visite en Charente-Maritime sans venir admirer, à Rochefort, le Pont Transbordeur ou encore la Frégate l’Hermione, ce projet fou devenu réalité, et terminer en beauté cette découverte des trésors de la Saintonge par le Château Fort de Saint-Jean-d’Angle.

Ces lieux et monuments ne sont qu’une infime partie de notre patrimoine, d’une grande diversité. Il ne tient qu’à vous de découvrir le reste…

Haut de page
Copier le lien